Accueil Biograhie Livres Extra Contact English


Jean-Claude Brouillet
Et après ?

Jean-Claude Brouillet vit maintenant en Californie où je l'ai rencontré après cinq années de recherche et un périple d'onze mille kilomètres en onze jours. Les détails rocambolesques de mes recherches, je les lui avais présentés dans une lettre (document PDF - 20 Kb).

Jean-Michel Ghoussoub et Jean-Claude Brouillet en Californie

J'avais un peu peur, le long de la route no1 qui longe le Pacifique. Peur d'être déçu par un héro que l'on a idéalisé à travers ses livres pour des aventures qui datent d'un demi-siècle… Hé bien non! Jean-Claude Brouillet est exactement à l'image du vieux bourlingueur que je m'étais imaginé. C'est un type formidable, épatant, et nous avons tout de suite sympathisé. Loin de ralentir, il est toujours à la poursuite de ses rêves.

S'il vit plus confortablement, il ne s'est pas encroûté pour autant. Quand il ne dévale pas les pentes de Mamoth Lake, il parcourt le monde entre son ranch au Paraguay, ses fermes de Jojoba en Arizona et ses amitiés en Polynésie et au Gabon.

Ses talents de conteur sont impressionnants. Il conte ses histoires encore mieux qu'il ne les écrit. Et il a tellement de choses fabuleuses à partager. En cinq minutes, il passe au moins une douzaine de sujets. L'Afrique des colonies, l'indépendance de l'Algérie, ses vols de fortune au dessus de la brousse, les amitiés de son fils Vladimir avec le président du Paraguay qu'il visitait en shorts, sa rencontre avec Henri Charrières dit Papillon, sa passion pour le ski, la sélection bovine, et j'en oublie.

C'est là, dans son ranch Californien, entouré de ses enfants et de sa charmante femme, que Jean-Claude, sans le savoir, m'a enseigné le précieux secret de sa réussite. D'abord, croire en ses rêves, mais surtout, foncer! Ne jamais s'arrêter trop longtemps, ne jamais se décourager. Lui qui a tant vécu, tant réussi et qui pourrait facilement regarder en arrière, bouillonne pourtant d'idées et poursuit avec entrain un rêve après l'autre. Une telle quête passionnée peut-elle mener à autre chose qu'au bonheur ?

<< L'aventure de la perle noireRetour au début >>

Copyright © 2017 JCBrouillet.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 2004-01-06