Accueil Biograhie Livres Extra Contact English


Jean-Claude Brouillet
L'aventure de la perle noire

es perles noires de Marutea, Tahiti
Les perles noires de Marutea sont les plus belles et les plus réputées dans le monde. C'est bien l'avis de Shiro Yashmura, le chef technicien japonais

Après une aventure infructueuse pour lancer une compagnie d'aviation Corse, Jean-Claude retournera au Gabon à la demande du président Bongo et l'aidera à remettre la compagnie d'aviation nationale sur pied. La fortune perdue est vite regagnée. Puis, après quelques années, l'appel du large se fera de nouveau sentir.

C'est vers la Polynésie que se portent cette fois les rêves de Jean-Claude. Il y ouvrira une chaîne d'hôtels et, quand l'affaire tournera bien, se lancera dans une nouvelle aventure : la perle noire. On est au milieu des années 70, et la perle noire de Polynésie est virtuellement inconnue. Qu'à cela ne tienne, il la fera connaître.

Récolte de perles noires à Marutea
Ma première récolte de perles noires.

Et quand Brouillet a une idée en tête, il ne lésine pas. Pour cultiver la perle noire, il achète une île à 10h de vol de Papeete : Marutea dont le nom, en Tahitien, veut dire l'homme qui vient de loin.

Sur cette île, il recrée un petit paradis où tous travaillent en harmonie dans un décor enchanteur pour produire les plus belles perles du monde. Quand, enfin, après quelques années, les récoltes sont satisfaisantes, il faut maintenant vendre les fameuses perles. Ça n'est pas juste une question de profit, c'est une question de survie, car, fidèle à son rêve, Jean-Claude y a investi toute sa fortune. C'est le privilège des grands de croire en leurs chimères jusqu'au bout. Et la fortune sourit aux audacieux…

Le Grand bijoutier de New-York Salvator Assaël
Mon ami Salvator Assaël, le magicien.

En effet, Jean-Claude s'associera avec le courtier Assael de New York, véritable magicien de la perle et avec qui il a été mis en relation par le plus pur des hasards. Ensembles, il vont faire de la perle noire la plus précieuse et la plus recherchée d'entre toutes. Et c'est reparti.

Sur ces rivages du Pacifique, il en vivra des histoires avec ses amis Tahitiens, entre le calme des lagons et la fureur des tornades. Ces aventures peu communes, on peut les lire dans son livre magnifique : L'île aux perles noires.

Quand l'affaire tournera trop rondement, Jean-Claude une fois de plus commencera à caresser d'autres rêves…

<< Aviation gabonaiseEt après ? >>

Copyright © 2017 JCBrouillet.com Tous droits réservés
Dernière mise à jour : 2004-01-06